12 ) -Série d’exercices 3

Les mélanges - La dissolution - Séparation des constituants d'un mélange

Le corps pur et ses caractéristiques.

Exercice n°1

 

Ahmed aime faire des expériences sur les mélanges de deux éléments. Aujourd’hui, il décide de faire les mélanges suivants :



Mettre une croix dans la bonne case du tableau suivant :

 

Mélange 1

Mélange 2

Mélange 3

Mélange 4

Homogène

 

 

 

 

Hétérogène

 

 

 

 

 

Exercice 2

Placer les mots suivants dans la bonne place : Solution, soluble, insoluble, miscibles, non miscibles

- Si un mélange (eau et liquide) est hétérogène après agitation et repos, alors l’eau et le liquide sont ………..…………………..

- Si un mélange (eau et liquide) est homogène après agitation et repos, alors l’eau et le liquide sont ………..………………….. on obtient alors une ……………………..

- Un solide qu’on ne peut pas dissoudre dans l’eau est dit ……………………………… dans l’eau

- Un solide qu’on peut dissoudre dans l’eau est dit ……………………………………… dans l’eau


Exercice 3

Aziz a ramené en classe un bocal contenant de l’eau boueuse et salée. Il désire séparer les

constituants de ce mélange.

1- Quelles sont les différentes expériences qu’il doit réaliser ?

………………………………………………………………………...…………………….

2- Fait des dessins montrant ces expériences.

 



Exercice n°4

On fait chauffer deux liquides A et B séparés ; lors de l'ébullition on repère la température de chaque liquide au bout d’une minute. On obtient les résultats suivants

Durée en min

0

1

2

3

4

5

Température du liquide A en °C

76

77

78

78

78

78

Température du liquide B en °C

74

76

78

80

81

82

 

1- Quel est le liquide qui représente un corps pur

............................................................................................................................................................

2- Quel est le liquide qui représente un mélange

............................................................................................................................................................