12 ) -Série d’exercices 3
Les mélanges - La dissolution - Séparation des constituants d'un mélange
Le corps pur et ses caractéristiques.
Exercice n°1
Ahmed aime
faire des expériences sur les mélanges de deux éléments. Aujourd’hui, il décide
de faire les mélanges suivants :
Mettre une croix dans la
bonne case du tableau suivant :
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Mélange 1 |
Mélange 2 |
Mélange 3 |
Mélange 4 |
Homogène |
|
|
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Hétérogène |
|
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Exercice 2
Placer
les mots suivants dans la bonne place : Solution, soluble, insoluble,
miscibles, non miscibles
- Si un mélange (eau et liquide) est hétérogène après agitation et repos, alors l’eau et le liquide sont ………..…………………..
- Si un mélange (eau et liquide) est homogène après agitation et repos, alors l’eau et le liquide sont ………..………………….. on obtient alors une ……………………..
-
Un solide qu’on ne peut pas dissoudre dans l’eau
est dit ……………………………… dans l’eau
- Un solide qu’on peut dissoudre dans l’eau est dit ……………………………………… dans l’eau
Exercice 3
Aziz a
ramené en classe un bocal contenant de l’eau boueuse et salée. Il désire séparer
les
constituants
de ce mélange.
1- Quelles
sont les différentes expériences qu’il doit réaliser ?
………………………………………………………………………...…………………….
2- Fait des dessins montrant ces expériences.
Exercice n°4
On fait
chauffer deux liquides A et B séparés ; lors de l'ébullition on repère la température
de chaque liquide au bout d’une minute. On obtient les résultats suivants
Durée
en min |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Température
du liquide A en °C |
76 |
77 |
78 |
78 |
78 |
78 |
Température
du liquide B en °C |
74 |
76 |
78 |
80 |
81 |
82 |
1- Quel
est le liquide qui représente un corps pur
............................................................................................................................................................
2- Quel
est le liquide qui représente un mélange
............................................................................................................................................................