16 ) -Série d’exercices 4

 

Exercice 1

 compléter  les phrases ci-dessous  avec les mots qui suivantes:

{ symboles - ouvrir - fermer - isolants dipôles - circuit - bornes - générateur - récepteurs conducteurs - fermé }

- Les éléments d’un circuit qui comportent deux .............................. sont des ..............................

- Les .............................. laissent passer le courant électrique.

- Les .............................. ne laissent pas passer le courant électrique.

- Un interrupteur permet d’ .............................. ou de .............................. le circuit.

- On schématise un circuit par des .............................. normalisés.

- Le dipôle qui produit le courant électrique est un ..............................

- Les dipôles qui reçoivent le courant électrique sont des ..............................

- Un générateur et un récepteur sont indispensables pour constituer un ...................... électrique. Pour que le courant électrique  circule dans un circuit, ce dernier doit être ....................

Exercice 2

Interrupteur             ·                          · Appareil qui utilise le courant électrique.

Générateur               ·                          · Il ferme et ouvre le circuit.

 Récepteur                ·                          · Ils assurent la circulation du courant entre plusieurs dipôles.

Fils de connexion     ·                          · Appareil à l'origine du courant électrique.

Prise de courant       ·                          · On risque l'électrocution si on touche une de ses bornes.

Exercice 3

dessine dans le tableau ci-dessous les symboles correspondants à chaque dipôle :  


Exercice 4

classer dans le tableau suivant les matériaux en conducteurs et isolants:

[ papier - caoutchouc - argent - bois sec - coton - or - verre - graphite - cuivre aluminium - air - eau salée - porcelaine]

conducteurs

isolants

 

 

 

 

 

 

Exercice 5

Le montage " simple allumage "

 

a) Quels sont les éléments qui composent un circuit "simple allumage" ?

......................................................................................................................................................................

b) Schématiser le montage :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c) Préciser le rôle de chaque élément :

...................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................