16 ) -Série d’exercices 4
Exercice 1
compléter
les phrases ci-dessous avec les mots qui suivantes:
{ symboles - ouvrir - fermer - isolants – dipôles
- circuit - bornes - générateur - récepteurs – conducteurs
- fermé }
- Les éléments d’un
circuit qui comportent deux .............................. sont des
..............................
- Les
.............................. laissent passer le courant électrique.
- Les
.............................. ne laissent pas passer le courant électrique.
- Un interrupteur
permet d’ .............................. ou de ..............................
le circuit.
- On schématise un
circuit par des .............................. normalisés.
- Le dipôle qui
produit le courant électrique est un ..............................
- Les dipôles qui
reçoivent le courant électrique sont des ..............................
- Un générateur et un récepteur sont indispensables pour constituer un ...................... électrique. Pour que le courant électrique circule dans un circuit, ce dernier doit être ....................
Exercice 2
Interrupteur · · Appareil qui utilise le
courant électrique.
Générateur · · Il
ferme et ouvre le circuit.
Récepteur · · Ils
assurent la circulation du courant entre plusieurs dipôles.
Fils de connexion · · Appareil à l'origine du
courant électrique.
Prise de courant · · On risque
l'électrocution si on touche une de ses bornes.
Exercice 3
dessine dans le
tableau ci-dessous les symboles correspondants à chaque dipôle :
Exercice 4
classer dans le tableau suivant les matériaux en conducteurs
et isolants:
[
papier -
caoutchouc - argent - bois sec - coton - or - verre - graphite - cuivre –
aluminium
- air - eau salée - porcelaine]
conducteurs |
isolants |
|
|
Exercice 5
Le montage " simple allumage "
a) Quels sont les éléments qui composent un circuit "simple
allumage" ?
......................................................................................................................................................................
b) Schématiser le montage :
c) Préciser le rôle de chaque élément :
...................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................